Mon kit de patronnage

Pour celle et ceux qui font un peu de couture depuis un petit moment vous avez déjà surement eu envie de créer par vous même des accessoires, de modifier des patrons acheter … Vous avez donc quelques notions de patronnages et de la modification de patron. Mais pour les autres, ayant fais des études dans la couture et le modelisme, je vous expliques à quoi sert le matériel de base que j’utilise pour tracer mes patrons et faire des modifications.

  • Une régle japonnaise

C’est l’outil que j’utilise le plus tous simplement parce que je le trouve génial. C’est une régle de 5cm de large sur 50cm avec des parrallèles et des perpendiculaires toutes les 5mm, c’est donc très pratiques pour tracer les valeurs de coutures et faire des patrons. Vous avez même des repères pour tracer des diagonales.

  • Un pérroquet/ pistolet

Dôole de nom pour cet outil, il permet de tracer de belle courbe, comme pour les emmanchures, les encolures … En mercerie vous pouvez en trouver des petits et des grands, pour un coté pratique choisissez toujours les grand formats (valable pour l’équerre, les ciseaux papier).

 

  • Une équerre

Pas besoin de s’atarder sur l’utilisation de l’équerre !!! Personnellement j’utilise ma régle japonnaise pour les perpendiculaire.

 

  • Un critèrium

Le patronnage demande de la précision donc exit le crayon de papier HB, pas taillé depuis 3 ans. J’utiliser des mines de 0,5 ou 0,7 mm pour vos tracer.

 

  • Un mettre à Ruban

Comme je vous l’ai dit dans l’article Mon kit de couture, le mettre à ruban je ne l’utilise pas trop en couture à contrario en patronnage oui !!! Pour tous ce qui est prise de mesure pour tracer le vêtement et donc d’abord avoir une certaine idée sur le corps.

 

  • Du scotch repositionnable

Assez pratique de l’avoir à porter de main lorsque vous faites des transformations ou que vous construisez un nouveau patron, le scotch vous permet de ne pas retracer à chaque fois sur du nouveau papier (certes les patrons peuvent vite devenir brouillon quand on coupe et scotch trop de fois, mais tant qu’il n’est pas au point rien ne sert de le retracer).

 

  • Des ciseaux à papier

Est ce que j’ai besoins de vous en parler ??? Juste je vous reprécise qu’ils doivent être différents de ceux que vous utilisez pour couper du tissus, vous allez vite vous rendre compte que couper du tissu et du papier sont deux choses diffèrentes.

 

  • Du papier

J’ai la chance d’avoir un papa qui m’a rapporter un gros rouleu de papier pour traceur ce qui permet de ne pas acheter de papier (pas encore ^^) ou de ne pas scotcher des feuilles A4 pour en faire des plus grandes. Je n’utilise donc que du papier blanc machine mais en mercerie vous pouvez trouver du papier spécial pour patron qui est déjà quadriller (pour ma part je n’ai jamais travailler dessus donc je n’ai aucun avis).

 

Patron: tracer d’un vêtment sur papier et permet de le concevoir.

Patronnage: c’est le patron auquel on ajoute les valeurs de coutures.

 

J’éspére que ce début d’initiation à la couture vous auras plût, je vous souhaite une agréable journée.


One thought on “Mon kit de patronnage

  1. […] articles sur le matériel de base à posséder lorsque l’ont veut débuter en couture (ici et ... s661203460.onlinehome.fr/debuter-en-couture-conseil

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *